Qui sommes-nous ?

    Nous réalisons, produisons ou co-produisons, diffusons, des projets sonores et graphiques sous des forment très variées : livre-cd, expositions, installations, cd, émissions de radio, ainsi que sur ce blog. Ces réalisations sont parfois des commandes : municipalité de Montreuil, Villepinte, Sevran, théâtre, bibliothèque… Parfois des productions maisons : documentaires sonores, reportage photos-sons-dessins…

IMG_3791

Maïssoun Zeineddine,

img_6114-2

  Fondatrice de l’association, après une formation en anthropologie elle s’est consacrée au documentaire audio réalisés à partir de témoignages récoltés dans la rue, ou à partir de récits de vie.

      Un thème majeur traverse son travail : le territoire et son accès à travers lequel elle décline des sujets tant sur l’immigration, que le logement.

    Seule, ou en collaboration avec des artistes plasticien.nes, photographes, réalisateur.trices, elle réalise des installations sonore . Radio.graphie a édité deux cd audio  et produit l’émission de radio Le jour de la sirène sur FPP (106.3 / rfpp.net) qu’elle a réalisée avec La voix des rroms.

    En 2017 elle suit une formation Phonurgia Nova sur « l’écriture sonore » avec Kaye Mortley, au cours de laquelle « comptoirs » une pièce collective est montée.

Elle anime des ateliers son en milieu scolaire, en détention, dans des Groupes d’entraides mutuelles, ( GEM) des centres sociaux etc. Elle co anime des ateliers avec l’auteure de théâtre Métie Navajo, la chanteuse Armelle Dumoulin, la videaste Adeline Boit…

     Elle est actuellement coordinatrice de l’association.

**********************

Salma Kojok

Salma Kojok est écrivaine. Elle est née en Côte d’Ivoire en 1971 dans une famille libanaise. Après une enfance et une adolescence en Côte d’Ivoire, un doctorat d’histoire à Nantes, elle s’installe au Liban. Elle y enseigne l’histoire à l’université et au lycée et y anime des ateliers d’écriture.

Aujourd’hui, elle vit en France. Elle préside le jury du Choix Goncourt de l’Orient et anime des ateliers d’écriture en direction de publics scolaires et universitaires.

Elle a publié trois romans. « La maison d’Afrique » en 2015 a reçu la mention spéciale du prix France-Liban décerné par l’ADELF. « Le dérisoire tremblement des femmes » a reçu la mention spéciale du prix littéraire Phénix 2019. Son dernier roman « Noir Liban », publié en juin 2023, a obtenu le Prix Ethiophile. L’écriture romanesque de Salma Kojok explore la violence et sa mise en récit, les langues, lieux d’exils et interfaces remuantes dans les récits migratoires. Ces langues, comme des fleuves qui coulent en elle, dessinent une histoire et une géographie entre trois continents : Afrique, Asie et Europe. Elles déplacent les lignes convenues, dérisoires frontières géographiques, linguistiques ou historiques et l’invitent à trouver dans la fiction une réponse à des questions qu’elle ne peut poser.

Anne Leïla Ollivier.

sur le banc

Après des études littéraires et artistiques, Anne Leïla Ollivier s’essaie à de multiples activités dans ces domaines : rédaction d’articles, interviews, scénographie, dessin, illustration, graphisme…Ses champs d’intérêt la portent surtout vers les milieux militants, associatifs ou artistiques, et l’amènent à travailler en France et à l’étranger (Serbie, Maroc…).

     Aujourd’hui, elle est plus particulièrement concentrée sur le dessin et le graphisme, mais la plupart de ses travaux jouent sur l’alliance du texte et de l’image.

Une belle collaboration dessin-audio a donné forme au livre audio Mémoire du quartier Fontaine-Mallet à Villepinte.

-> Atelier ALO

**********************

Barbara Serré-Becherini

findeptpskiev_carré290

Réalisatrice de films documentaires qui sortent des sentiers battus ;  tel que: « Il était une fois dans l’Ouest, histoire punk d’Angoulème » (2005), « Depuis l’école publique de Djélibougou Commune I, Bamako » (2011);  » Thalassothérapie 1. témoignage pour servir à l’histoire de la bataille de Thala »; 2. Serait-ce le devenir des comicos partout ? » ( 2012).

     Monteuse, anciennement intervenante à l’INA, elle c’est décidée à retourner à la photographie, son premier amour.

Après une formation aux Gobelins, elle se consacre au reportage photo.

Radio.graphie a exposé son reportage photo sur la Place Maïden à Kiev en Ukraine en 2014;

Plusieurs collaborations sons et photos sont également publiées sur ce site.

**********************

Tiphaine Bernard :

foyer brindeau

Docteure en anthropologie, elle mène ses travaux sur les foyers de travailleurs immigrés et leur reconversion en résidence sociales. A travers ses recherches elle aborde les luttes des résidents dans les foyer.

     Radio.graphie a édité en format audio l’ensemble des interventions de la journée d’études qu’elle à organisée avec les doctorants de l’université Paris-8 :  Terrains politiques ; ainsi qu’un montage sonore sur la lutte du Foyer Brindeau au Havre.

      Elle est actuellement présidente de l’association .

.