Livre CD: « Fontaine Mallet, mémoires d’un quartier »

La Fontaine Mallet, à l’époque c’était au milieu des champs…

 

Radio.Graphie, a répondu en automne 2011 à une commande de la mairie de Villepinte (93) et du bailleur social Efidis. Il s’agissait de mener un projet dans le quartier Fontaine-Mallet : Un quartier en “réhabilitation” ou encore en ” déconstruction-reconstruction” , comme on nous l’a expliqué.

Un quartier sans dessus-dessous : Plusieurs bâtiments détruits, d’autres rénovés, un nouveau bâtiment construit, des petites maisons individuelles préfabriquées,  des relogements ailleurs … Un projet de mixité sociale …

Quand un projet urbain d’une telle ampleur est réalisé dans le cadre de l’ANRU (l’Agence nationale pour la rénovation urbaine) il est à la charge des municipalités et les bailleurs sociaux de réaliser un travail en direction des habitants. Souvent un travail sur la mémoire des quartiers avant la pelleteuse.

Il s’agit d’un travail de collectage, qui ne vise pas établir un diagnostic, ni a récolter la parole des habitants avant les travaux. Ceux-ci ont commencés en 2008 et n’étaient pas encore terminés.

Nous arrivons donc après trois ans de travaux. Un bâtiment a été détruit, un autre va l’être juste après notre passage, après le départ du dernier habitant.  « Le Charles de Gaulle » bâtiment flambant neuf est presque terminé, les petites maisons préfabriquées sont derrières leurs grilles. Des grilles, voilà ce que l’on voit quand on arrive et qui change la vie des habitants.

Nous avons répondu à cette commande, afin de rencontrer les habitants de ce quartier, de cette cité, et leur donner la parole. Qui mieux qu’eux peut parler de ce quartier.

doukouré facade
Pour écouter les habitants de Fontaine Mallet cliquer sur les titres ci-dessous :
dessin de Anne-Leïla Ollivier

1- L’arrivée : (en podcast)

2-Les travaux : (en podacast)

3-Souvenirs d’adultes : ( en podcast)

4-Souvenirs d’enfance : (en podcast)

5-Figures mythiques : (en podcast)

6-Les voisines :(en podcast)

Quand je suis arrivé.e
Le quartier a été construit en 1971 à côté du quartier pavillonnaire de Vert-galant, à l’époque c’était au milieu des champs .
bd case football
BD-feu
bd football
BD jeux immeubles
bd poubelles
Bd tetards
bd tourniquet
BD Boum
sur le banc

Au final, bien que nous ayons insisté sur l’importance d’une parole libre pour les habitants, le bailleur social a fait censurer une partie des critiques énoncées par ces derniers sur les erreurs d’aménagements. Ces critiques sont restées intactes dans le montage sonore. Difficile d’enlever la voix de la vieille dame -habitante relais- qui se plaint du fait qu’il n’y ait plus de banc, ou celle d’un enfant qui demande où est passé son terrain de jeu ? Mais pas question que cela soit une trace écrite. Ainsi la place de l’écris pèse davantage dans les représentations que ce font les techniciens, les politiciens et les gestionnaires de nos cités ; plus important que le son – plus anecdotique ?

Nous remercions tous les habitants du quartier qui ont bien voulu donner de leur temps et participer à ce projet.

Ici, a été choisi la forme d’un carnet de voyage dessiné par Anne Leïla Ollivier ainsi qu’un Cd audio réalisé par Maïssoun Zeineddine à partir des paroles d’habitants qu’elles ont récoltées. Musique originale de Yacine Amarouchene.

@Radio.graphie2011.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s