Emissions de radio

Le jour de la sirène, juin 2016.

Le jour de la sirène revient sur le parvis de basilique Saint-Denis lors de la fête de l’Insurrection gitane le 15 mai dernier. Introduction avec le discours de la fête, puis des infos et enfin la table ronde organisée le 15 mai avec le collectif des femmes d’Hellemmes-Ronchin qui lutte pour accéder à une aire d’accueil adaptée et quitter celle enclavée entre une usine de béton et une ulm5sine de concassage qu’elles occupent depuis dix ans et qui a de lourde répercussion sur la santé de tous et des plus fragiles en particuliers. Elles représentent le premier collectif autonome féminin de gens du voyage, françaises, rromnia. Elles sont en train de terminer un film où elles exposent très clairement leur conditions de vie sur cette aire d’accueil et nous font visiter d’autres aires d’accueils de la métropole de Lille. A suivre.. FB collectif femmes lm-Ronchinlm2lm3lm4

 

[photos : Marie Demestre et Mehdi Crépin]

Infos bidonvilles:

  • Ce matin à l’Ile Saint-Denis, était organisé un rassemblement des parents d’élèves devant la mairie de l’Ile-Saint-Denis se plaignant des fumées de bois qui émanent du bidonville de la rue Coignet.  Les parents d’élèves n’ont pas été reçues par la mairie mais ce sont les parents rroms qui les ont invité à venir prendre le café chez eux et constater les conditions déplorables dans lesquelles ils et elles vivent, étant aussi conscient que leurs enfants respiraient ces fumées la plus part des familles ont investi dans des gazinières du mieux qu’ils pouvaient. Le collectif de soutien a veillé à ce que les familles accèdent à du bois de palette sans peinture afin de diminuer la toxicité des fumées. Les parents des uns et des autres se sont donc solidarisés pour des conditions de vie meilleurs.

    Un rassemblement est prévu demain devant l’école à 18h avec les familles rroms et les parents d’élèves ont finalement invités les enfants à la fête de l’école.

    Une belle nouvelle, pour une fois « riverains » et « familles de bidonvilles » accordent leur violons!

Ce terrain de la rue Coignet est expulsable à partir du 27 juin en plein euro 2016… . Le collectif qui les soutiens -composé de membres d’associations telles qu’Amnesty international, la LDH, le secours catholique et ccfd solidaire – n’a pas été reçu par madame Benrabia responsable a l’égalité des chances et à l’hébergement comme il le demandait, mais par le chef de cabinet du préfet qui a annoncé que l’hébergement d’urgence étant complet en Seine-Saint-Denis, une poignée de familles ne bénéficieront tout au plus que de trois nuitées d’hôtel. En revanche, le préfet a annoncé qu’il n’hésitera pas donner des OQTF ( obligations a quitter le territoire français)  aux personnes sans ressources.

  • Wilson, un terrain qui regroupe de nombreux expulsés de La Courneuve et du bidonville de la petite ceinture ( Les poissonniers, expulsé illégalement en février, un recours en justice court toujours a ce sujet) risque une expulsion. Les familles ont reçu un arrêté municipal, d’expulsion le 26 mai de la part de la mairie pour dangerosité. Un recours en annulation et un référé suspension ont été déposés par l’avocate Me Julie Launois auprès du tribunal administratif. Aucun diagnostique social n’a été organisé sur ce terrain. La mairie de St Denis avait pourtant pris une position assez neutre jusqu’à présent, commente une proche des familles,  tout en ne facilitant pas clairement l’aménagement du terrain. Elle a fait pression sur Pleine commune pour faciliter la pose d’une benne qui n’était pas régulièrement enlevé ajoute cette voisine. La moitié des familles sont parties, laissant la possibilité aux 200 autres personnes d’occuper ce terrain dans de meilleur conditions, un collectif de soutien demande a être reçu par le maire de saint-denis, qui pour l’instant fait le mort .En parallèle Les docks de seine font pression pour que l’on évacue au plus vite ce bidonville qui d’après le directeur leur fait perdre beaucoup d’argent !

Le 10 juin à Saint-Denis aura lieu le match France/Roumanie ! École dans la rue,une  association étudiante de Paris qui aidait a l’alphabétisation les jeunes gens du bidonville des poissonniers ont aidé à la construction d’une baraque-école au cœur du bidonville de Wilson, une belle idée !

  • A Saint-Ouen le 14 juin le juge d’exécution ( jex) rendra son verdict quant aux modalités d’expulsion du terrain des docks. Expulsé à plusieurs reprises et reconstitué plusieurs fois faute de lieux d’accueils, ce terrain accueille des centaines de personnes dont 150 enfants sans suivis sociales.

Voir article dans le parisien du 25 mai 2016 sur l’unique présence des antennes scolaires de l’ASET 93 qui font écoles dans leur camions deux fois par semaine sur ce terrain où les parents tentent sans succès d’inscrire leurs enfants à l’école.

  • Le Yagbari club initialement club de box participera au tournoi international du Menilmontant football club a l’occasion de la rencontre que ce club de foot antifasciste organise en hommage à Clément Meric, dimanche à partir de 10heures dimanche en banlieue.Le lieu,sera précisé sur le FB lavoix des rroms

il y a trois ans le 5 juin 2013 Clément Meric, étudiant syndicaliste et militant de l’action antifasciste de dix huit ans est mort suite aux coups de jeunes militants d’extrême droite issu de la Troisième voie depuis lors interdit. Quatre skinheads sont mis en examen, dont deux pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, des faits passibles de la cour d’assises, et deux autres pour violences. Une manifestation en son hommage se déroulera samedi à 14h à Stalingrad.

 

Nos poumons c’est du béton, film réalisé par le collectif des femmes d’Hellemmes-Ronchin :

Publicités

Une réflexion sur “Le jour de la sirène, juin 2016.

  1. Pingback: Lieux de relégation, lieux dangereux. Le jour de la sirène Avril 2017. | Radio.Graphie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s