Emissions de radio

Le jour de la sirène invite Liliana Hristache.

Ce mois-ci, Le jour de la sirène vous propose une rencontre avec liliana Hristache, rrom roumaine arrivée en 2004 en France, pour fuir la discrimination de son pays. Elle a connu avec son mari Dan et sa fille le bidonville du Bourget, puis de rencontres en rencontres, poussée par son envie de comprendre comment se sortir de là, elle a travaillé à l’ASET 93, puis en tant que médiatrice dans le « village d’insertion du 89 rue Pierre de Montreuil… elle revient sur son parcours et ses activités présentes.

En téléchargement sur l’audioblog radiographie.

Engagée désormais auprès des familles du 250 boulevard La Boissière, avec son association rromreussite elle organise vendredi 8 avril, – journée internationale des rroms- une manifestation dans Montreuil a partir de 16h, dans la rue piétonne.

liliana-melkibd0030

Liliana Hristache © DR Marc Melki – 2015

Et puis retours sur les violences policières qui pleuvent sur les manifestations des lycéens ces dernières semaines. Mardi 5 avril 170 jeunes gens se sont fait encerclé par la police bld Diderot et embarqués pour des contrôle d’identité massif. Gazé aux lacrymogènes, frappé, de nombreux blessés sont à déplorer. Il en va de la solidarité et responsabilité de leurs aînés de ne pas marginaliser ces jeunes manifestants, trop souvent stigmatisés : leur manifestations sont traités de  » cortège informels », leur arrestations abusives dites  » en marge du mouvement », quand ils bloquent leur lycée de « casseurs »…

Un traitement trop différencié d’avec les autres manifestants alors qu’ils sont de toutes les villes, de tous les milieux, qu’ils sont la première génération à connaître le tout sécuritaire diffusée jusque dans leurs lycées filmés… en permanence, cela ne suffit pas ont les embarquent pour « contrôler leur identité », ils sont très nombreux a porter des cagoule afin de ne pas se voir sanctionner pour avoir participer à… un mouvement social qui traverse la société entière !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s