Emissions de radio

Le jour de la sirène annonce l’insurrection gitane 2016

Aujourd’hui la sirène sonne pour l’Insurrection gitane, qui réédite les festivités pour la quatrième années. Cette année comme l’an dernier cette date célébrant l’insurrection du camps des familles à Auschwitz-Birkenau le 16 mai 1944 est reprise en Europe sous le non de Rromani Resistance Day.

Affiche_applatie

Notre émission radiophonique mensuelle est retransmise en directe sur Fréquence Paris Plurielle (106.3) de 17 heures à 18 heures le premier mercredi du mois. Elle est également rediffusée le deuxième mardi du mois à 11heures.

Retrouvez la page facebook de l’émission
En écoute ci-dessous ou sur le site de La voix des rroms.
 En podcast et téléchargement : ici

Pour nous détailler le programme et nous rappeler le contexte de cet événement nous accueillons Pierre de La voix des rroms,  et Virgil ancien des rromcivic des Enfants du canal qui participera comme l’an dernier à la construction de la baraque qui servira de lieu d’exposition sur les bidonvilles et plus précisément sur celui du samaritain, de la rue Pascal à La Courneuve, expulsé en septembre dernier.

Nous entendrons aussi un entretien monté que j’ai réalisé avec Jeremy Gravyat et Yann Chevalier co-auteurs d’un travail remarquable sur les bidonvilles d’hier et d’aujourd’hui à La Courneuve, qu’ils ont dans un premier temps édité sous la forme d’un journal papier gratuit : L’Atlas ; mais qui a pour objectif un film en pellicule avec les habitants du bidonville de la rue Pascal.

********

Une info concernant les réfugiés de Paris, hier 1600 personnes ont été évacuées de Stalingrad ( ils auraient été conduit vers des centre d’hébergements mais nous ne savons pas où) et ce matin aux aurores la police a expulsée violemment les personnes s’étant réfugiés dans le lycée Jean-Jaures du 19ème arrondissement. Ils s’étaient mis a l’abri dans cet établissement public vide depuis plusieurs années, une expulsion sur demande de Valérie Pecresse, présidente de la région obtenue vendredi 29 avril par le tribunal. Les occupants ont pourtant fait appel, mais il n’est pas suspensif. Ce matin de nombreux citoyens étaient là pour empêcher cette expulsion musclée. Les réfugiés ont été transportés en bus, non pas vers des solutions de relogement digne, mais au commissariat de l’évangile et le collectif La Chapelle Debout! craint des expulsions du territoire !

*********

Programme de l’Insurrection Gitane qui aura lieu le 15 Mai parvis de la basilique . programme2

3

4

5

Montage Jeremy Gravayat et Yann chevalier/ 20 MN

Ré-édition de l’Atlas en octobre

EXPOSITION /« Habiter le Campement », jusqu’au 29 août, à la Cité de l’Architecture, Palais de Chaillot à Paris (XVIe), métro Trocadéro. Jeudi 26 mai à 18 h 30, débat avec des anciens du Samaritain et des anciens de la Campa, autour des cinéastes Jérémy Gravayat et Yann Chevalier.

AGENDA :

  • Du 9 au 14 mai à Montmagny dans le 95, une expo des tableaux de Gabi Rimenez sur la déportation et lundi 9 mai une conférence avec Raymond Gurême, ancien déporté et résistent.

  • Le 10 mai , au cinéma la clef, dans le 5ème  la projection a 18 heures du film Lungone dromensa de Marie-Christine Duchalet et Pierre Gadrey : 5 femmes rroms racontent leur parcours d’immigration du Kosovo à la France et à l’Allemagne.
  • Et le 12 mai à ne pas manquer à la médiathèque Matteo Maximoff 59 rue de l’Ourcq : hommage à Ceija Stojka, à partir de 19 heures.
  • Pour les marseillais nous vous conseillons la projection du film Chakaraka, sur le groupe de musique rrom bulgare de Bordeaux. A 14h30 dans le Salon de la Cité de la Musique
    En présence des réalisateurs Sylvain MAVEL et Éric CRON.
Vous retrouverez toutes ces informations sur le facebook de la médiathèque matteo maximoff, ainsi que sur le blog de radio-graphie.net qui met en écoute et podcast cette émission avec les infos.

Et bien sur venez participer à la fête de l’insurrection gitane dimanche 15 mai sur le parvis de la basilique des rois morts à Saint-Denis, de 11heures du matin jusqu’à tard dans la nuit !

photo du monstre : M. Gaillard

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s