Ateliers

Nous mettons en place des ateliers « son » ou « radio », associés ou pas à de l’écriture, de l’image, de la vidéo etc..

Les supports, les mises en places, les publics peuvent variés selon les projets. Ce qui nous importe en premier lieu c’est de donner la possibilité à d’autre d’être émerveillé.es comme nous par ces outils :

  • l’enregistreur : capteur de nos environnement, de nos vies, de nos imaginaires.
  • le micro : Pour aller vers les autres, les écouter, les faire parler ou se confier, raconter, dire, dénoncer…

Nous aimons mêler investigations et écritures qu’elles soient tournées vers l’extérieure ou l’intérieure. Enregistrer sa voix, ses textes, son quartier, ses amis, sa famille. Raconter des histoires, témoigner, prendre la parole, ou la récolter. Devenir celui, celle qui recueille, qui choisie, qui tend le micro, qui écrit, qui imagine, qui construit… Tous cela participe à des valeurs d’émancipations, de fierté personnelle, de mise en œuvre collective, d’investissement de la cité, d’action politique et créatrice.

Nous travaillons avec des partenaires institutionnels, ou pas. Dans des cadres de co-réalisations avec le théâtre Jean-Vilar de Vitry /Seine et l’auteure en résidence Métie Navajo qui élabore des ateliers d’écritures et de mises en voix et Maïssoun Zeineddine pour la création sonore et l’atelier son.

Ou avec l’association La voix des rroms pour une émission de radio du Yag Bari au Jour de la sirène menés par de jeunes habitants en bidonvilles ou hôtels sociaux accompagné.es par leurs animateur.ices diffusée en direct sur Fréquence Paris Plurielles.

A Lorient avec l’association J’ai vu un documentaire et la réalisatrice Adeline Boit de Vidéographie ( association sœur), un ateliers vidéo et son post-synchro a donné lieux a un film avec les jeunes du quartier de Kervenanec.

Si vous souhaiterdavantage de rensignements contactez-nous sur radio.graphie@free.fr

Les ateliers décris ci-dessus ont donné lieu a des montages audio qui sont en écoute sur le blog, à la rubrique « Ateliers ».