Aujourd’hui l’émission du Jour de la sirène diffusera des extraits de la présentation de l’ouvrage collectif » Roms et riverains, une politique municipale de la race »par ses auteurs : d’Eric Fassin sociologue, Carine Fouteau et Aurélie Windels journalistes et Serge Guichard ancien élu et fondateur de l’association solidarité en Essonne avec les familles rom roumaines.
Cet ouvrage est sorti en 2014 aux éditions de La Fabrique, la présentation avait lieu à la médiathèque Mateo Maximoff, 59 rue de l’Ourcq.
Nous reviendrons également sur les dernières informations :
– L’expulsion du terrain de Saint-Ouen, le 21 octobre 2016.
– La reconnaissance de l’État français de sa responsabilité dans l’internement des « nomades » entre 1940 et 1946 dans les 31 camps d’internement géré par l’administration française. Le chef de L’État était présent pour la première fois a la commémoration qui a lieu chaque année devant l’ancien camps de Montreuil-Bellay.
– Un point sur le projet de loi égalité et citoyenneté concernant le statut discriminatoire des « gens du voyages ». La loi Raimbourg concernant l’abrogation de la loi 1969 concernant les » gens du voyage » a été ajouté a la loi égalité et citoyenneté. D’après Stéphane Lévêque directeur de la FNASAT, même si le sénat a voulu détricoter la proposition de l’assemblée, le texte définitif reprendrait la forme initiale a savoir l’abrogation de la loi discriminatoire de 1969 en supprimant le livret de circulation et surtout en supprimant le quota des 3% auquel sont assujettis les » voyageurs » lors de leur domiciliation dans une commune.
En 2015 le carnet de circulation qui concernait les personnes sans ressources stables, et devait être visé tous les trois mois dans un commissariat ou une gendarmerie, a été supprimé suite à son inconstitutionnalité attestée en 2012.
retrouvez l’intégralité de la présentation de « Roms et riverains, une politique municipale de la race » ICI
Plus d’infos sur le Facebook de la voix des rroms.