Le jour de la Sirène sonne pour les réfugiés de Paris qui dorment dans des campements de fortunes sur les trottoirs de la capitale. En plus du non accueil de la France, ils et elles font face à des rafles policières régulières. Pourquoi ?
ici Au jour de la sirène on connait la volonté de disperser ceux qui posent problème aux yeux des collectivités et à l’État : les expulsions de bidonvilles contemporains en sont un malheureux exemple. Invisibiliser ces nombreux demandeurs d’asile à qui l’OFPRA -Office français de protection des réfugiés et apatrides- refusera à plus de 77% l’asile effectif. Mais aussi distribuer des OQTF ( obligation à quitter le territoire) a ceux qui veulent demander l’asile ou pire de les enfermer directement en centre de rétention et de les renvoyer dans leur pays où ils sont en danger. Nous sommes témoins d’Un rejet des exilés, comme l’étudie Valluy. ( en PDF dans le lien ICI)
En 2015, selon les chiffres de l’OFPRA, 80 075 demandes ont été enregistrées à l’OFPRA et 14 119 décisions d’accord ont été données. Soit un refus ( des personnes ayant pu déposer leur demande) de 82 %.
L’émission en écoute :
En podcast sur l’audioblog Radiographie
Le Collectif de la chapelle debout a animé cette émission afin de donner la parole à ceux dont on parle sans les écouter : Afghan, Ethiopien, Ethiopienne témoignent de la situation dans leur pays et de celle qu’ils et elles supportent en France, sur les trottoirs de la capitale.
Comme le souligne Fathia, éthiopienne, Il n’y a qu’en France que les réfugiés sont ainsi laissés à la rue et harcelés par la police.
- Contacts FB collectif la chapelle debout
- Téléphone contre les rafles : 07 68 77 97 16
- twitter: @collectiflachapelledebout
La toute nouvelle association Kâlî, s’est constituée pour aider les femmes migrantes, elle tient une permanence tous les jeudi à Montreuil à l’espace « Comme vous émoi » 5 rue de la Révolution de 18 heures à 21 heures.
- Contacts FB Kâlî
- association.kali@gmail.com
- Siège social de l’association où envoyer les dons : 152, rue de Paris, 93260 LES LILAS;
D’autres infos et articles détaillés sur : La Chapelle en lutte/ Médiapart