Nous retransmettons ici l’émission de radio » Naïves questions de philosophie » diffusée sur FPP mercredi 28 septembre 2016 au sujet des violences et du harcèlement policier à Pantin.
Une émission présentée par Barbara avec Aziz Kraiker comme invité.
photographies : Barbara
« Naïves questions de philosophie » revient aujourd’hui sur les violences policières et le harcèlement policier à l’îlot 27 à Pantin (situé entre la porte de Pantin et la rue Auger où l’entreprise de luxe Hermès étend son implantation). Il s’agira notamment de « l’affaire Kraiker », dans laquelle le jeune Bilal Kraiker a courageusement porté plainte contre les policiers qui l’ont tabassé et mutilé le 14 décembre 2015. Ceux-ci en contrepartie mentent et se vengent en harcelant Bilal et son frère Wassil mais également, comme d’habitude, bon nombre de jeunes du quartier.
Zahra, la maman de Bilal et Wassil a elle aussi été tapée et gazée par la même BST (brigade de sureté territoriale, remplaçant des UTEQ). Elle décide avec Aziz son mari, des membres de leur famille, des amis, et des voisins de créer le comité de vigilance contre les violences policières à Pantin. Une première conférence de presse a eu lieu le 30 décembre , juste après les agressions. Depuis, BAC, BST, le bailleur social multiplient les démarches pour charger les casiers, les mêmes brigades sont toujours en action. Le comité a donc décidé de faire une réunion publique le 11 juillet 2016 pour informer les voisins et soutiens des suites et inciter aux témoignages des autres victimes.
C’est l’enregistrement réalisé lors de cette réunion publique que nous allons écouter. Nous finirons avec les témoignages de quelques-uns des jeunes de l’îlot 27 victimes des violences et abus policiers de toutes sortes, recueillis au printemps dernier.
L’émission intégrale :
Pour les podcasts ou téléchargements : audioblog Radiographie
Mail: violencespolicierespantin@gmail.com
Twitter @copwatch93
Rediffusion de l’émission le mardi 4 octobre à 11h
Les montages diffusés :
- Chronologie des faits par Aziz Kraiker, le père de Bilal et Wassil
- Intervention de l’avocat :
- Intervention Zahra Kraiker la mère et victime de violence policière
- Interventions du public, dont un magistrat sur les contrôles d’identité :
- Rencontre avec des jeunes de l’îlot 27 :