Emissions de radio

Le jour de la sirène à La Courneuve. Septembre 2015.

Ce mercredi 2 septembre en directe sur FPP (106.3) ou sur le site de la radio rfpp de 17 heure à 18 heures nous vous retrouvons pour une émission consacrée à la mobilisation auprès des expulsés de La Courneuve, présentée et réalisée par Maïssoun.

Le terrain du samaritain / Yann Merlin

Le terrain du samaritain / Photo : Yann Merlin

     Jeudi dernier, le terrain de la rue Pascal rebaptisé le bidonville du samaritain, à été détruit sans préavis, mettant à la rue 300 personnes sous la pluie dont 106 enfants.

    Une centaine d’entre eux se retrouve à camper dans le jardin de la mairie où une certaine solidarité s’organise mais toujours pas de solution de relogement !
C’est la rentrée… Chacun étant bien trop occupé à parer au plus urgents, c’est donc des interviews menées sur le parvis de la mairie de La Courneuve que nous partageons avec vous.

casque rose:violetL’émission en podcast

Dans l’ordre d’écoute :

-Jozcef et Laura : histoire du samaritain et de son expulsion

-Gyongy : Une lycéenne à la rue deux jours avant la rentrée

-Pierre Chopinaud, La voix des rroms

-Mirola Popesku, Medecin du Monde

-Medhi Bouteghemes élu indépendant de La Courneuve, solidaire des expulsés.

Après l’émission :

      Gilles Poux à finalement, au bout d’une semaine, reçu les habitants et les associations, pour leur annoncer … que la police viendrait les expulser a nouveaux et que lui et Marie-George Buffet, la Députée, revenaient du Ministère de l’Intérieur qui a autorisé « une conférence régionale au sujet des populations Roms » !!

      Le lendemain matin, le 4 septembre, la police est venue distribuer des Obligations à Quitter le Territoire aux familles établies pour la plus part depuis sept ans à La Courneuve. S’il est pensable de distribuer des OQTF c’est que Gilles Poux s’est bien gardé de domicilier ses familles alors même que la justice a rappelé à la loi la mairie de La Courneuve à ce sujet. Le jour du procès, le CCAS ( centre d’action communale) a domicilier en quatrième vitesse, trois familles afin de ne pas perdre le procès.(1)

     Pour les autres familles, ce ne fut pas la même chose, on leur dit qu’une attente de deux mois était nécessaire et le terrain fut rasé… bien avant la date butoir ! Samedi 5 septembre, les association de La Courneuve invitent a leur forum les expulsé-e-s du Samaritain

    Samedi 5 septembre, les associations de La Courneuve invitent les expulsé-e-s à leurs tables.

Plus d’informations :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s