Emissions de radio

Le jour de la sirène. juin 2015

casque rose:violetLe jour de la sirène juin 2015 ( en écoute)

Ce mois-ci l’émission était animée par Saimir et Maïssoun avec à la technique Miles.

Nos invitées :

  • Clémence travailleuse sociale de l’association Rue et cité qui accompagne depuis deux ans les familles du terrain du 165 rue de Paris à Bobigny pour leur démarches administratives, un parcours pleins d’embuche pour un simple accès au droit commun.
  • Corina, habitante du terrain, dans le département depuis 2007, a connu de nombreuses installation hyper -précaires toutes « dégagées » par la police. Depuis que l’ancienne mairie de Bobigny avait aménagé ce terrain, elle est sa famille on pu profiter de cette stabilité. aujourd’hui son mari a un emploi son garçon sde sept est scolarisé, et elle cherche du travail. Oui mais, avec la nouvelle majorité municipale UDI – dont le deuxième point du programme était l’évacuation des terrains – c’est la fin du contrat qui reliait les associations, les habitants et la mairie. Fin de contrat, mais pas de relogement. Que feront les habitants qui n’ont pas trouvé de logements ? Sur quarante famille deux unités ont eu accès a un HLM et une famille a trouvé a se loger dans le parc privé. Et les autres ? Il semblerait que la communauté urbaine Est ensemble veuille récupérer ce terrain qui fait partie de la grande zone d’aménagement le long du canal de l’ourcq. Va-t-elle se sentir concerné par les familles qui seront mises à la rue ?
fête de Pâque/ photo: Barbara Serré-Becherini

fête de Pâque/ photo: Barbara Serré-Becherini

  • Une interview d’Anina Ciuciu réalisée par Céline de Radio libertaire lors de la fête de l’insurrection gitane où elle intervenait à la table ronde : féminisme et minorités. Anina Ciuciu qui animait au jour de le sirène la chronique du Réveil de la justice, prépare l’entrée à l’école de la magistrature et est auteur du livre  » Je suis tsigane et  je le reste, des camps de réfugiés à la Sorbonne » co-écrit avec le journaliste Frédéric Veille aux éditions City.
Anina Ciuciu

Anina Ciuciu

 

  • Des infos dont :

    La proposition de loi relative au statut, à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage, doit permettre d’abolir totalement le statut discriminatoire de 1969 et de faire entrer des dizaines de milliers de citoyens français dans le droit commun, a enfin été inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. le texte sera examiné le 9 juin.

    Les habitants du Dileñgo à Ivry sont actuellement menacés d’expulsion, ils passeront au tribunal d’instance D’Ivry sur Seine le 23 juin à 13h30. et d’autres en écoute…

->Retrouvez le face book de l’émission.

->le site de L’insurrection gitane avec ses photos, et ses interviews.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s