Radiographie d’un immeuble

Radiographie d’un immeuble c’est un projet sonore documentaire, né en 2019.

Après avoir enregistré les habitant.e.s des quartiers en réhabilitations (La fontaine-Mallet Mémoire de quartier. Villepinte ) ; des habitant.e.s de bidonvilles, d’habitats précaires, ou de terrains conquis et aménagés (L’autre canal, Rue de Rosny …) de foyers de travailleurs en lutte pour conserver leur communs effacés dans les résidences sociales ( Sevran, Montreuil, Paris). L’auteure a voulu rendre hommage au Paris populaire à travers cette rencontre avec sa voisine propriétaire d’un logement étroit dans un immeuble qui penche dans l’Est de la capitale, deux étages au-dessus.

Les premiers épisodes de Radiographie d’un immeuble présentent Liliane : La voisine du troisième.

Liliane nous raconte la vie d’un petit immeuble parisien au cœur d’un quartier historiquement d’ouvrier.e.s et d’artisan.es et plus anciennement révolutionnaire, aujourd’hui connu surtout pour ses restaurants branchés et sa vie nocturne.

La voix malicieuse de Liliane nous fait oublier ses plus de quatre-vingt printemps. On découvre un peu de sa vie, et sa façon de voir le monde ; on entend les marchands à la sauvette, les ateliers de coutures et même les bals qui bien longtemps furent son enchantement.

Une série documentaire réalisée par Maïssoun Zeineddine/ produite par Radio.graphie.



Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s