Cette dernière émission a été réalisée en direct lors de la journée » Voix vives ou l’histoire orale du présent « organisée par Inter-Zone à La Générale *.
Il s’agissait d’une journée radiophonique retransmise en direct sur R22 Tout le monde.* à laquelle Radio.graphie était invitée.
L’émission a été animée et préparée par les quatre jeunes filles dans le vent et leurs camarades en services civiques à l’association des Enfants du canal – accompagnés par Juliette- et Maïssoun à la technique.
en écoute et téléchargement.
La Générale *.14 avenue Parmentier 75011.
L’émission se déroule en deux partie, la première revient sur l’association des Enfants du canal et les services civiques, la deuxième rend hommage à Ceija Stojka, déportée à 10 ans, rescapée des camps nazis. Ceija Stojka devenue à plus de 50 ans poète, chansonnière, dessinatrice et peintre pour témoigner de l’horreur subie par le peuple rom.
Les jeunes gens ont pu visiter l’exposition consacrée à Ceija notamment accompagnés par Raymond Gurême et La voix des rroms. Une exposition mise en oeuvre par Xavier Marchand à la Maison rouge. Xavier Marchand invité sur le plateau.
Elles ont eu envie de rendre hommage à l’artiste devenue une figure de résistance, passeuse d’histoire et de sa force de vie, créatrice et joyeuse.
« Je n’ai pas peur / ma peur est restée à Auschwitz et dans les camps /
Auschwitz est mon manteau,
Bergen belsen ma robe /
et Ravensbrück mon tricot de corps / de quoi devrais-je avoir peur »,
écrira Ceija Stojka.
L’invité du Jour était Xavier Marchand, commissaire de cet exposition, mais aussi metteur en scène de théâtre, revient sur la façon dont il a découvert l’artiste rrom.
- : plateforme radio hébergée au centre Khiasma ( Les Lilas).
Merci à Inter-Zone pour cette invitation, aux jeunes des Enfants du canal, à Juliette, a R22 tout le Monde et à La Générale.