Conférence/ discussion

Présentation du web doc Des Aires, Gaëlla Loiseau

Présentation du web-documentaire Des aires : vivre en habitat mobile de Gaëlla Loiseau à la Médiathèque Matéo Maximoff le mercredi 13 septembre. Paris 19ème.

 Gaëlla Loiseau explore les possibilités du web doc, pour élaborer et donner à voir et à entendre un travail qui par ailleurs alimentera sa thèse d’anthropologie. Un cheminement pas facile qui laisse place aux tâtonnements du navigateur. Néanmoins un outils qui permet création et enchevêtrements des données. Un processus intéressant pour restituer une recherche et notamment un enquête.

Il s’agit également d’une collaboration entre une photographe Alexandra Frankewitz et une chercheuse une forme que Radio.Graphie tient à soutenir et mettre en avant.

 

Cette présentation a été enregistrée et montée par Maïssoun Zeineddine.

Podcast sur l’audioblog :casque rose:violet

En caravane, en yourte ou en camion, qu’ils soient saisonniers, néo-travellers ou gens du voyage, tous peinent à se frayer une place entre l’intransigeance de la règle et la porosité du droit. Ce webdocumentaire met en exergue des situations rencontrées lors de son travail de terrain et propose un cheminement qui s’approche de l’enquête sociologique elle-même.

« Dans un premier temps, nous présenterons une ou deux situations de gens du voyage cherchant à se sédentariser. Nous verrons que cette notion de sédentarisation est complexe à cerner et qu’elle s’inscrit dans un contexte relationnel paradoxal entre voyageurs et sédentaires.

Dans un second temps nous découvrirons le cheminement émancipatoire dune jeune femme Violette aux prises avec les normes, les contraintes et les contradictions inhérentes à son identité de voyageuse. Nous entrons dans son histoire, qui traverse celle de l’ensemble des gens du voyage, avec un regard ethnographique qui nous permet d’appréhender l’univers voyageur tel qu’il est vécu. »G.L.

Gaëlla Loiseau: après des études d’ethnologie (université de Bordeaux) et de sociologie (Paris Est Créteil), elle a travaillé une dizaine d’année comme médiatrice auprès des gens du voyage. Titulaire d’un Master en droit public (université de Montpellier), elle est aujourd’hui doctorante en sociologie à l’Université du Havre. Gaëlla Loiseau a coordonné en 2015 un ouvrage collectif intitulé « Actualité de l’habitat temporaire. De l’habitat rêvé à l’habitat contraint » (Terra HN Editions)

Accéder au web doc : Des aires : http://www.desaires.fr

Photographies : Alexandra Frankewitz

Prise de son interview : Gaëlla Loiseau

Déruschage : Gaëlla Loiseau et Jean Romain Mora

Création sonore : Johann Loiseau

Vidéo : Olivier Menendez

montage : Gaëlla Loiseau , Thierry  Brinksma

Conception multimédia : Thierry Brinksma

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s