Ce mercredi 4 novembre le Jour de la sirène était en direct à Paris sur FPP ( 106.3) de 17h à 18h ou sur le site de la radio rfpp.net partout dans le monde.
photos studio FPP: Barbara Serre-Becherini
En écoute et en podcast :
Une émission présentée par Maïssoun Zeineddine et DJ rrom and roll.
Nos Invités :
– Nokolaï Angelov qui présente son livre Voyage à Auschwitz sortie le 16 novembre aux éditions A dos d’âne. En collaboration avec Thierry Heuninck et les illustrations de Mathieu de Muizon.

La simplicité du récit de Nokolaï en rend son histoire encore plus bouleversante. Jeune rrom de Bulgarie, il quitte la misère en quittant son village et rejoint finalement Paris. Certaines rencontres changerons sa vie, au départ sdf, il rencontre son » papa français » qui le pousse à suivre un chemin étrange. Il fait alors un service civique avec les Enfants du canal, interprète auprès des habitants de bidonvilles notamment. C’est en 2014 qu’il rejoint le groupe de la voix des rroms qui pour la seconde année participe au grand rassemblement européen des jeunes rroms a Auschwitz/ Cracovie.
– Anna-Maria band trois jeunes rroms : Anna Maria Stirbei au chant avec Dany et Mihaï Stirbei accordéoniste qui avec leur musique et leur énergie font danser les rames du métro parisien, en live.
Photo : Barbara Serré-Becherini

Un livre que vous pouvez vous procurer à la librairie Lady Long solo, 38 rue Keller [ entre Voltaire et Bastille] partenaire de notre émission.
Ou en écrivant directement à doceo@laposte.net.
Des informations du mois :
- A Montreuil le 250 bld La Boissière a reçu un avis d’expulsion de l’huissier, un appel et une pétition a été lancée par Lilianna, de l’association Romreussite contre cette expulsion.Vous pouvez la retrouver sur le face book de romreussite ou sur le face book de la voix des rroms. Nous pouvons espérer qu’avec la trève hivernale les familles puissent rester au moins ces prochains mois…
- Mais L’hiver justement n’épargne pourtant pas les habitants expulsés du Samaritain à la Courneuve, qui campent devant la mairie depuis plusieurs mois. Certains avaient trouvés refuge dans une maison dont ils ont été délogés ce lundi en dehors de tout principe légaux, qui stipule que des personnes installées ne peuvent être expulsées sans un procès, qui plus est pendant l’hiver. Pour les rroms de la Courneuve, pas de procès, pas de répits, pas d’abris… vous pouvez signer l’appel d’Amnesty international adressé au prefet. Sur le site d’Amnesty, rubrique action.
- Suite à la demande de nombreux maires de la région Ile de France, comme Gilles Poux l’expulseur des Samaritain maire de La Courneuve ou Philippe Bouyssou expulseur du terrain de la rue Truillot maire d’ Ivry , « une conférence régionale sur les campements illicites rom » a eu lieu le 20 octobre. Les maires et les associations ont été invités mais tous semblent au final bien déçu… En effet cet énième conférence n’a pas proposée de solutions pour résoudre l’urgence des familles à la rue. En conclusion, deux groupes de travail doivent rendre un avis sur les terrains encadrés par du suivi social déjà en place, et les conditions de sortie des bidonvilles, dans laquelle on trouve en première position le retour au pays d’origine ! Rien de neuf… si ce n’est que des nouvelles expèriences devraient entrée en compte dans l’étude.. ? Un nouveau dossier qui permettrait de faire des demandes de financement auprès de l’Europe… financements débloqués depuis plusieurs années et que la France rechignait à utiliser.le Parisien nous donne une citation de monsieur Bravouzec qui n’hésitait pas à dire « La question n’est pas de savoir s’il faut des évacuations mais comment on fait pour que les campements ne se reforment pas aussitôt sur le terrain d’à côté ». Président de Plaine Commune il avait été si émouvant au Sénat ou sur la même question il avait donné son soutiens aux expulsés et déclaré fièrement : « Une ville est un bidonville qui a réussi ». Suite a quoi il avait donné un véritable espoir aux familles de La Courneuve leur donnant sa parole son appui s’ils trouvaient un autre terrain… Il se sera défilé, introuvable lorsque les familles ont tentées de s’installer sur l’Ile de Saint-Denis le mois dernier.
- Procès en appel des fils de Raymond Gurême décision remise en décembre.
Mihaï Stirbei/ accordéon
Dany et Anna Maria Stirbei / chants
Nikolaï Angelov / Thierry Heuninck auteurs de « Voyage à Auschwitz »
Supplément audio :
Un documentaire de Maïssoun : interview de Pardelian (rroms français de Roumanie) et Romuald ( manouche français)
A lire également Avava Ovava, co-édité par La voix des rroms et les éditions Al dante.