Des capsules sonores pour rendre compte, garder trace, voir le travail en train de se faire lors d’ateliers artistiques menés par la cie Halem au Théâtre Jean-Vilar de Vitry auprès de jeunes, d’enfants et d’adultes de tous horizons… Malou Vigier metteuse en scène à eu l’idée d’un cabaret participatif, avec des chansons dans plusieurs langues inventées pour l’occasion, un karaoké, des chorégraphies autours du conte de la princesse et du costume. Histoire de ne pas oublier que dans chaque personne aussi modeste parraîsse-t-elle peut se cacher une « princesse » qui pourrait nous sortir de l’embarras… Avec un hymne plurilingue créé par des femmes demandeuse d’asile du CHUM d’Ivry et l’hymne des adolescentes pour transformer leur colère d’un monde injuste en espoir d’un lendemain collectif.
audioblog artehttps://audioblog.arteradio.com/playlist-embed/275437
INGREDIENTS :

- Un théâtre qui soutient la médiation culturelle : Le théâtre Jean-Vilar de Vitry & son équipe de choc dont : Jeanne Cafarelli, Luna Rodellar, Axel de Saint-Martin et Béatrice Fumet.
- La compagnie de théâtre Halem, avec
- Malou Vigier, metteuse en scène créatrice du projet et ses acolytes :
- Raphaël Callendreau, musicien- nterprète- compositeur-improvisateur,
- Dalila Cortes, danseuse-chorégraphe.
- Un centre d’hébergement d’urgence migrant ( CHUM Emmaüs d’Ivry) hébergeant 450 personnes dont la moitié d’enfants. Une équipe débordée accompagne des femmes et un jeune homme exilé.e.s rempli d’espoir et de tendresse.
- Un centre social les Vitry’Haut curieux de partager des moments avec d’autres personnes de Vitry et d’ailleurs.
- Une association les couleur de la dalle accompagne des enfants sur motivés, voisins du théâtre.
- Un groupe d’adolescentes farouches, jeunes exilées et filles Vitry’haute.

Photo@Elisa Fabbro
- Des langues du monde réfugié : indi de l’Afganistan, anglais du Nigeria, français de Vitry, farsi d’Iran, arabe du Soudan et de Syrie, amharique d’Éthiopie, géorgien de Géorgie, tibétain du Tibet, dioula de Côte-d’Ivoir, français d’Ivry, de Paris…

Photos @Jeanne Cafarelli
La créatrice sonore et documentariste Maïssoun Zeineddine de Radio.graphie, invitée par le théâtre Jean-Vilar de Vitry a suivi le projet depuis sa création et a rapporter quatre capsules sonores : Traces, souvenirs, regard porté sur un travail collectif entrain de se faire.
De l’échauffement et la présentation des participant.e.s (1er épisode) en passant par par l’écriture (deuxième épisode), puis la mise en scène(troisième épisode) elle suit la troupe dans son geste créateur : une dynamique soutenue, un jeux sérieux, de la joie et de l’apprentissage, de la concentration et de la répétition… Elle témoigne des rencontres avec les autres et avec soi-même jusqu’au jour de la représentation ( quatrième épisode)
PREMIER ÉPISODE : L’ ÉCHAUFFEMENT
DEUXIÈME ÉPISODE : L’ÉCRITURE
TROISIÈME ÉPISODE : LA MISE EN SCÈNE
QUATRIÈME ÉPISODE : LA REPRÉSENTATION
Une métamorphose ?

QUATRE CHANSONS TIRÉES DU CABARET PARTICIPATIF :
Hymne ( groupe ado) C’est quoi l’espoir ?
Urgen ( Tibetain)
Etteri ( Géorgie)
Happiness ( Nigeria)
« C’est quoi l’espoir?
Un cabaret participatif au théâtre Jean-Vilar de Vitry,
le 30 mai 2026.
Ouverture des portes à partir de 15h30.
Cabaret commencera à 16h suivi d’un Karaoké.
Entrée libre.
Avec le soutien du Grand Orly Seine Bièvre et de la Semise, bailleur social.
Site de la cie Halem : https://www.halemtheatre.com/
Site du théâtre Jean-Vilar de Vitry : https://www.theatrejeanvilar.com/

