Atelier « critiques en herbe »

« Dessous de scène » un podcast de Critiques en herbe du théâtre de Chelles.
Les élèves de la classe de CM1 de Crystelle Gros de l’école Delambre ont, en cinq séances seulement, visité le Théâtre de Chelles et le studio Les Cuizines, et été initiés à la prise de son et à l’interview. A la suite du spectacle « Block » de Céline Garnavault et Thomas Sillard de la Cie La boîte à sel, les élèves reporters ont rencontré l’équipe : la comédienne Nathalie Davoine, le régisseur son Stéphane Brunet et la régisseuse lumière Léa Poulain.

crédit photo : Théâtre de Chelles-Alex Maillard.

Ingrédients :

  • Un théâtre et son équipe de médiation culturelle motivée avec un projet de podcast de critiques théâtrale pour enfants !!
  • Une classe attentive et curieuse pleine de talent accompagnée par une institutrice exigeante et intéressée.
  • Une accompagnatrice radio de radio.graphie prête pour l’aventure pour cinq ateliers au bout de Chelles.
  • Un plus génial : un studio professionnel de mao (municipal !!) et son directeur hyper accueillant.
  • Et bien sur une pièce de théâtre et sa cie disposée a discuter après la représentation avec des journalistes en herbes.
  • Du matériel : une enceinte , trois enregistreurs + dix casques, des papiers de script, des papier pour noté les questions

Déroulés des ateliers.

  • La visite du théâtre. Accompagné par Nohémie la médiatrice culturelle du théâtre de Chelles, la classe a pu visiter le théâtre de Chelles d’une manière ludique.
  • Première rencontre avec Maïssoun : En formant un cercle de parole et d’écoute, nous avons expliqué le projets d’un podcast de critique théâtrale. Puis nous avons discuté ( chacun à notre tour) de ce que les visiteur.ses avaient retenu de cette escapade. Puis noté sur des bouts de papiers des mots du théâtre qui nous plaisent et mis dans un chapeau. plus tard ils seront tirés au sort et déclamés au micro. Nous avons écouté un extrait de création sonore « Raoûl Pêques et la vaisselle de sept ans » de Maël le Mée ( que les enfants écouteront en intégralité avec leur institutrice… pour savoir la suite) ce qui nous a permis d’aborder les différentes couche de son dans une création sonore ( ou un film). Maïssoun a donné des premières explications technique pour manipuler l’enregistreur et nous avons tester en enregistrant nos prénom. Voilà un atelier plein de promesse !
  • Au deuxième atelier, nous avons écouté une proposition de jingle monté par Maïssoun à partir de l’atelier précédent. Il nous reste a trouver une musique libre de droit qui nous conviendrait. Nous avons pris des notes de questions a poser a la cie après le spectacle. Puis Maïssoun a refait un point technique et répartis en trois groupes avec des questions , un.e script, un.e preneur.se de son et nous nous sommes entrainé pour le grand jour.
  • L e spectacle : un groupe reporter décrivait l’arrivé au théâtre et dans la salle. Le spectacle fut enregistré en partie. Les yeux et les oreilles grand ouvert nous avons découvert Block de Céline Garnavault et Thomas Sillard de la Cie La boîte à sel. Un théâtre d’objet sonore connecté incroyable ! grâce a une foule de petits cubes-enceintes nous nous sommes retrouvés a voyager au cœur d’une mégapole faite d’autorité, de solidarité, d’exclusion et de rencontres. la comédienne Nathalie Davoine, le régisseur son Stéphane Brunet et la régisseuse lumière Léa Poulain se sont volontiers prêtés au jeu de l’interview.
  • Troisième atelier : Au studio des Cuizines, un studio municipal !dédiés aux MAO où Damien nous a accueillis fait visiter et même fait une démonstration pendant qu’un groupe enregistré les phrases préparé en amont entrecoupée de l’écoute de scène du spectacle dans les conditions professionnelle du studio !
  • Le montage a été réalisé par Maïssoun et nous l’avons écouté et validé dans une dernière séance écoute collective et bilan. Puis le podcast a été diffusé au festival des pratiques amateurs et est en écoute libre sur l‘audioblog de radiographie.

Accompagnement Radio.graphie.
Production Théâtre de Chelles,
accompagnement public Nohémie Karkel,
crédit photo : Théâtre de Chelles-Alex Maillard.
@2024.

Laisser un commentaire