Il était une fois… à Vitry épisode 1#

Les Portes du midi, c’est loin ?

Le théâtre Jean-Vilar de Vitry/Seine, a demandé à Maïssoun Zeineddine, de réaliser des podcasts en ce temps de pandémie et de fermeture au public de ce lieu de vie et de culture. Ce lieu où d’habitude on se réunit autours d’histoires.

Dans ce premier épisode la créatrice sonore part à la recherche des habitant.es des Portes du midi et de son centre social. Les Portes du midi, ça sonne déjà comme un BD d’aventure au palais de la cité interdite…

Vous savez où c’est les Portes du midi ?

Sur son chemin elle rencontre des enfants a qui elle prête ses micros et qui captent avec joie et écoute au casque les sons et les voix de leur quartier et de leur ami.es. Le centre social est de ces lieux ressource où il est encore possible de se rencontrer, celui-ci offre aux habitant.es de la cité HLM, des portes ouvertes et colorées où il est encore possible aux enfants de faire leur devoir accompagné, de gouter les gâteaux des cuisinières du vendredi, de croiser Irène la plus ancienne du quartier – chanteuse vietnamienne des karaoké du 13eme a qui Amine musicien algérien a appris les chants andalou.

Sous le porche du bâtiment Bourgogne, les jeunes guettent et entendent la musique et les rires du fond du centre qui leur rappelle surement leur enfance pas si lointaine. Ils sont là tels des phares et nous indique le chemin sur lequel nous vous laissons quelques autres rencontres inoubliables.

Il était une fois, aux Portes du Midi, premier épisode d’une série de podcasts qui nous amènent à travers la ville de Vitry a pousser les portes de ces lieux interface entre public et privé où la vie se tisse et des rencontres s’organisent avec la complicité du théâtre Jean-Vilar et de sa fine équipe a qui il tient de continuer à propager des histoires au-de-là des murs et des portes fermées.

podcast téléchargement sur :

https://audioblog.arteradio.com/embed/162874

Un peu de matériel
Séance d’écoute du montage intermédiaire

podcast /téléchargement :

https://audioblog.arteradio.com/blog/97766/podcast/162872/aux-portes-du-midi-1-3#

La pieuvre, tous reliés
Irène

podcast téléchargeable : https://sons-audioblogs.arte.tv/audioblogs/v2/sons/97766/162873/podcast_162873_j1gE0.mp3

On remercie toute l’équipe des Portes du midi, celle du théâtre Jean-Vilar, les adhérentes de l’atelier vélo, les enfants de l’aide aux devoirs, les mamans qui ont participé aux ateliers avec leurs enfants, les dames qui font des gâteaux et des pizzas pour les enfants, Irène la chanteuse et Amine le musicien, le nettoyeur de pelouse, le comédien David Murgia…

Co-production
Théâtre Jean-Vilar Vitry

Une réflexion sur “Il était une fois… à Vitry épisode 1#

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s