Emissions de radio

Le jour de la sirène animée par les jeunes filles des enfants du canal avril 2018

Cette émission a été réalisée par quatre jeunes fille dans le vent  : Annabelle, Tabita, Giannina et Loredana accompagnée par Juliette. Elles font un service civique dans l’association des Enfants du canal et font de l’accompagnement sur les bidonvilles dÎle-de-France.

Elles ont voulu abordé un sujet crucial, celui de la  scolarité et surtout de l’accompagnement vers cette scolarité des enfants des bidonvilles de France. Promesse du candidat Macron a faciliter leur entrée dans les écoles  » républicaines » car bien souvent ce sont les municipalités qui refusent leurs inscriptions et qui dérogent à leurs obligations.

 

Un sujet qu’elles traitent avec originalité, comme le fait de retourner dans son Lycée de Montreuil,

où Tabita micro en main interroge la proviseur adjointe ou le professeur d’histoire. On se rend compte notamment avec la proviseur a quel point elle est déconnecté du monde dans lequel évolue pourtant quelques uns de ses élèves et elle montre combien il est difficile d’admettre que des individus vivent dans des bidonvilles aux portes des écoles. Où comme le rappel Nicolas Leroux, professeur d’Histoire, a Montreuil des familles vivent toujours sur le trottoir et attendent des solutions. Ces familles qui sont là depuis des années, expulsées et ré-expulsées et dont les enfants ont eu des enfants…

Nous entendrons également Philémon et Alexander qui agissent au pôle scolarité des Enfants du canal, ou une médiatrice du CASNAV.

En Agenda elles nous rappellent  entre autre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s