Radio.graphie créé et anime des ateliers « son » ou « radio ». Mais aussi son-écriture, son-image, son-video, son-lecture, son-dessin, son-théâtre… selon les artistes associé.e.s.
Nous co-construisons nos ateliers avec les structures dans lesquelles nous intervenons, auprès de publique très divers. En premier lieu nous souhaitons partager et donner la possibilité à d’autres d’être, comme nous, émerveillé.es par ces instruments-outils :
- L’enregistreur : capteur de nos environnement, de nos vies, de nos imaginaires.
- Le micro : Pour aller vers les autres, les écouter, les faire parler ou se confier, raconter, dire, dénoncer…
Enregistrer sa voix, ses textes, son quartier, ses amis, sa famille. Raconter des histoires, témoigner, prendre la parole, ou la récolter. Devenir celui, celle qui recueille, qui choisie, qui tend le micro, qui écrit, qui imagine, qui construit… Tous cela participe à des valeurs d’émancipations, de fierté personnelle, de mise en œuvre collective, d’investissement de la cité, d’action politique et créatrice.
Nous aimons mêler investigations et écritures. Autrement dit associer l’enquête de terrain et les imaginaires.
Faisons en sorte que les travaux soient restitués et diffusés sur le site.
Nous travaillons avec des partenaires institutionnels, ou pas.
Des exemples :
- Avec l’association La voix des rroms pour une émission de radio du Yag Bari au Jour de la sirène menée par des enfants habitants en bidonvilles ou hôtels sociaux accompagnés par leurs animateur.ices et diffusée en direct sur Fréquence Paris Plurielles.
- Co-réalisations avec le théâtre Jean-Vilar de Vitry /Seine
Avec Métie Navajo auteure en résidence et Maïssoun Zeineddine invitée. Élaboration d’ateliers d’écritures, de mises en voix, création sonore et documentaire avec des enfants des centres sociaux de la ville.
Avec le centre social des Portes du midi et la réalisatrice sonore Maïssoun Zeineddine. Ateliers transgénérationnels. Création de contes improvisés collectif.
- A Lorient avec l’association J’ai vu un documentaire. Aimé par la réalisatrice Adeline Boit de Vidéographie ( association sœur), et Maïssoun Zeineddine realisatrice audio. L’ ateliers vidéo et son post-synchro a donné lieux à un film avec les jeunes du quartier de Kervenanec.
- En détention auprès de mineurs incarcérés Villepinte ( 93) avec La cie Le Vent se lève : Ateliers son et lectures. / son et écriture /lectures/ chant. Maïssoun Zeineddine – Joris Chrétien. Maïssoun Zeineddine- La main Gauche / Maïssoun Zeineddine- Armelle Dusmoulin/ …
- Avec le Théâtre de Chelles. Création et animation d’ateliers radio « critiques en herbe » avec des classes de primaires.
et plus encore… en écoute gratuite sur le blog catégorie « Ateliers ».
Restitution des ateliers sur la scène du théâtre Jean-Vilar


Si vous souhaitez davantage de renseignements, contactez-nous sur radio.graphie@free.fr









