Longueur d’ondes, c’est le festival de la radio et de l’écoute, qui existe depuis 21 ans et se déroule à Brest. C’est un super festival, comme il n’y en a pas deux en France. Radio.Graphie est donc, vous l’aurez compris, enthousiaste à l’idée qu’une de ses créations sonores soit sélectionnée dans la catégorie des « petites ondes ».
Chez Madeleine ( 34′) documentaire sonore d’Evelyne Pommerat et Maïssoun Zeineddine avec le concours des membres de l’association Échanges de Saint-Ouen qui gère le lieux-dit : « Chez Madeleine ».
Chez Madeleine, au dernier étage d’un vieil immeuble de Saint-Ouen. On y fait de la musique, des lectures, des expositions, des ateliers ; on y discute (beaucoup), on y réside parfois. L’association de quartier Échanges a su préserver l’héritage de Madeleine. Quand on entre dans l’appartement, véritable îlot de résistance à la bétonisation et au chacun pour soi, entouré de ses livres, de ses meubles, on se demande : mais qui était Madeleine Martin ?
Une séance d’écoute se fera au Quartz, salle nationale de Brest : vendredi 31/01/25 un peu avant 12h ; dans la chaleureuse chambre d’écoute, accès libre et gratuit.

Nous remercions Phonurgia Nova pour la résidence dont a bénéficié ce docuementaire au Studio Euphonia-Radio Grenouille Marseille, ainsi que la SACEM, pour la bourse qui accompagnait la résidence et Jean-Baptiste Imbert pour son accompagnement au mixage. Nous remercions également toutes les personnes ayant participé a ce projet, pour leur générosité et leur partage.
Pour en savoir plus et écouter le doc c’est ICI

