Ateliers son et écriture. Théâtre Jean-Vilar, Vitry.

Recette

Quatre ateliers sons et écritures animés

par Métie et Maïssoun.

Ingrédients :

  • Deux centres de loisirs de Vitry:Seine : Jean-Moulin et Jean-Jaurès, une directrice ultra motivée, des animateurs.rices impliqué.es
  • Une quinzaines d’enfants impatients, concentrés et joyeux.
  • Le regard bienveillant du Théâtre Jean-Vilar de Vitry/ Seine.
  • Métie Navajo, auteure en résidence au théâtre.
  • Maïssoun Zeineddine, créatrice sonore invitée.

Rendu des ateliers sur la scène du théâtre avec lectures et mixage en directe avec les contenus enregistrés des 5 ateliers.

IMG_7886
Dernières consignes avant de présenter notre travail. Théâtre Jean-vilar Vitry/Seine
.

Durant un mois nous nous sommes retrouvez les mercredis après-midi autour de la question de Métie : Qu’est-ce qui nous appartient ? Qu’est-ce qui appartient à tous ?

– Une question que l’auteure déploie pendant ces trois années de résidence au théâtre de Vitry –

A la première séance, ce fut les présentations.

Nous sommes allés au théâtre. Nous avons apprivoisés nos noms, nos humeurs et nos rêves. Chercher ce qui nous rend unique… Appris à manipuler des enregistreurs.

Les présentations :

Ce qui nous rend unique :

Rêves et cauchemars, intime ou collectif ? :

A la deuxième séance, ce fut la visite.

Nous sommes allé.es au centre Jean Moulin. Après un petit thé, nous avons écouté ce que l’on avait enregistré la fois précédente. Ce fut la découverte de nos voix et du montage. Après des exercices d’écriture sur nos lieux préférés, nous sommes sorti.es tel.les des reporters en herbe interroger les habitant.es et travailleur.es sur le chemin entre nos centres de loisirs :

Liste et textes de nos lieux préférés :

Interviews dans la ville :

A la troisième séance, ce fut l’aventure.

Nous avons pris un petit bus pour pousser notre exploration aux confins de la ville . Nous nous sommes arrêtés devant un ferrailleur et aussi au Crapo…Un lieu à Vitry qui réunit plusieurs associations et artisans qui prônent le réemploi et les réparations…

Nous sommes dans la zone…:

Au bout de la zone, on voit…! La poésie  

En fin de séance c’est rincé que nous avons dévoré le gâteau des enfants du centre social Jean Jaurès.

La quatrième séance, fut la dernière.

Nous sommes retournés au Théâtre Jean Vilar et  nous avons récapitulé, puis écouté Métie nous lire des extraits des Villes invisibles d’Italo Calvino… Et puis, nous avons écris sur la ville dont nous avons rêvé.
Lors de la restitution de notre travail collectif au théâtre Jean Vilar de Vitry le mardi soir suivant, devant un public aux oreilles grandes ouvertes ; nous lirons tous ensemble ce texte, mélangeant ainsi nos rêves et nos voix. Sur un morceau de musique d’Anouar Brahem : Les pas du chat noir (Anouar Brahem : oud, François Couturier : piano, Jean-Louis Matinier : accordéon) et des sons montés par Maïssoun.

Nous remercions, pour le bon déroulement de ces ateliers :

Elsa du théâtre Jean Vilar ainsi que Laurent, Mathis et Rémi qui nous ont installés un joli plateau. Amine, Sila, Redouane et Christelle dont l’énergie nous a porté tout aux long des séances.

Ces ateliers ont été réalisés avec le concours du Théâtre Jean Vilar de Vitry/Seine et municipalité de Vitry/Seine.

… A Suivre

Laisser un commentaire